Est-ce que le mélange d'aliments verts + adaptogènes de Landish favorise la désintoxication?

Alors que le système de désintoxication primaire de l'organisme est principalement constitué du foie et des reins qui filtrent constamment la circulation sanguine et travaillent à neutraliser et à éliminer les toxines de l'organisme, les légumes verts à feuilles, les herbes et les algues peuvent contribuer à soutenir ce processus naturel dans une phase secondaire grâce à leur forte concentration d'antioxydants (1). Un effet secondaire du processus de détoxification est la production de radicaux libres. L'organisme a besoin de beaucoup d'antioxydants pour neutraliser les radicaux libres, car des quantités excessives peuvent entraîner des dommages oxydatifs, qui contribuent au vieillissement et aux maladies liées à l'âge (2).

Les antioxydants les plus remarquables que l'on trouve dans notre mélange d'aliments verts + adaptogènes et qui contribuent à la détoxification sont les suivants :

La Vitamine C:

  • Notre mélange d'aliments verts + adaptogènes est une source de vitamine C, un puissant antioxydant (3). Bien qu'on l'associe généralement aux oranges et aux citrons, de nombreux légumes vert feuillu, comme le chou frisé et les épinards, contiennent en fait autant, sinon plus, de vitamine C que les agrumes. Le chou frisé est particulièrement riche en vitamine C, avec 134 % de l'apport journalier recommandé (AJR). En comparaison, une orange de taille moyenne contient environ 113% de l'AJR.

Chlorophylle:

  • La chlorophylle, un pigment qui donne aux plantes leur couleur verte, est connue pour agir comme un antioxydant dans le corps (4). Nous y retrouvons les meilleures sources de chlorophylle donc; la lentille d'eau avec 9,59 mg/g, le moringa avec 8,2 mg/g, l'herbe d'orge avec 5,4 mg/g, et la spiruline avec 4,8 mg/g. Nous y retrouvons du persil, du chou frisé et des épinards qui sont également d'excellentes sources de chlorophylle avec, respectivement, 1,36 mg/g, 1,45 mg/g et 0,85 mg/g.

Phycocyanine:

  • La phycocyanine est le pigment responsable de la teinte bleutée des algues. Connue pour ses effets antioxydants, il a été démontré que la phycocyanine inhibe l'activité des radicaux libres, ce qui en fait un excellent composé pour favoriser la détoxification (5). La phycocyanine n'étant présente que dans les algues bleues, la spiruline en est l'une des meilleures sources. Elle en contient environ 0,7 à 1,12 g par cuillère à soupe.

Les autres antioxydants présents dans notre mélange d'aliments verts + adaptogènes sont les suivants :

Les caroténoïdes terpénoïdes

  • Alpha-carotène
  • Bêta-carotène
  • Lutéine
  • Zéaxanthine

Phénols naturels

  • Flavonoïdes

Vitamines

  • Vitamine E (alpha-tocophérol)

Références:

M, Sears, K, Kerr, et al. (2012). Arsenic, cadmium, plomb et mercure dans la sueur : A Systematic Review.
Shaw, P, Werstuck, G, et al. (2014). Stress oxydatif et maladies du vieillissement.
C, Romay, Gonzalez, R, et al (2003). La C-phycocyanine : une biliprotéine aux effets antioxydants, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.
Bendich, A., Machlin, L. J., Scandurra, O., Burton, G. W., & Wayner, D. D. M. (1986). The antioxidant role of vitamin C. Advances in Free Radical Biology & Medicine, 2(2), 419–444.
Lanfer-Marquez, U. M., Barros, R. M. C., & Sinnecker, P. (2005). Antioxidant activity of chlorophylls and their derivatives. Food Research International, 38(8), 885–891.
Haas, E (2006). Rester en bonne santé grâce à la nutrition.
Lessard-Rhead, B (2013). La pathologie nutritionnelle.
Rhimes, J (2018). Guide de la symptomatologie nutritionnelle.

Jan 17, 2025

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement