Est-ce que le collagène marin peut interagir avec les médicaments thyroïdiens?

Selon Santé Canada, il n'y a pas d'interactions connues entre le collagène marin hydrolysé et les médicaments pour la thyroïde, et le fait de compléter votre régime alimentaire avec du collagène marin hydrolysé pourrait en fait contribuer au bon fonctionnement de la thyroïde (1). L'acide aminé glycine, qui est abondant dans le collagène marin, peut aider à promouvoir la santé de la thyroïde en réduisant le cortisol, une hormone productrice de stress. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie, car une augmentation du cortisol peut entraîner une diminution de la fonction thyroïdienne en empêchant le foie de convertir efficacement la T4 en T3 (2).

Les acides aminés glutamine, cystine et glycine (tous présents dans le collagène marin) sont également essentiels à une bonne fonction immunitaire et à la santé intestinale : deux facteurs qui peuvent influencer la santé de la thyroïde (3)(4).

Aucun des ingrédients présents dans notre mélange de collagène marin mélange beauté et crémeur à café n'a d'interactions connues avec les médicaments pour la thyroïde.

De plus, de nombreux clients et membres de la famille de Landish consomment nos produits de collagène marin tout en prenant des médicaments pour la thyroïde, sans aucun problème.

Cela dit, nous vous recommandons de parler à votre médecin traitant si vous avez des inquiétudes concernant la consommation de collagène marin pendant la prise de médicaments pour la thyroïde.

Références:

Santé Canada (2021). Collagène hydrolysé.
Bauer, M., Priebe, S., Kürten, I., Gräf, K.-J., & Baumgartner, A. (1994). Anomalies psychologiques et endocriniennes chez les réfugiés d'Allemagne de l'Est : Part I. Prolonged stress, psychopathology, and hypothalamic-pituitary-thyroid axis activity. Psychiatry Research, 51(1), 61-73.
Wang, W. W., Qiao, S. Y., & Li, D. F. (2009). Amino acids and gut function. Amino Acids, 37(1), 105-110.
Knezevic, J., Starchl, C., Tmava Berisha, A., & Amrein, K. (2020). L'axe thyroïde-intestin : comment le microbiote influence-t-il la fonction thyroïdienne ? Nutriments, 12(6), 1769.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement