La recherche suggère qu'une quantité importante de collagène hydrolysé résiste à la digestion dans l'estomac et est absorbée directement dans le tractus intestinal, comme en témoignent les niveaux élevés de gly-pro-hyp (un tripeptide) et / ou d'autres peptides dans le sang peu de temps après l'ingestion; ce qui n'est pas absorbé directement est digéré ou partiellement digéré et absorbé sous forme de peptides plus courts ou d'acides aminés qui sont encore très bénéfiques (1)(2)(3).
Si nous nous référons au «taux d'absorption» comme à la quantité de peptides de collagène et de constituants d'acides aminés absorbés dans l'ensemble, il est prudent de dire qu'il est probablement proche de 100 pour cent (les humains absorbent très efficacement même les protéines animales non hydrolysées).
Il n'est pas possible de revendiquer un taux d'absorption spécifique concernant les peptides "non digérés"; on peut seulement dire qu'il s'agit d'une quantité importante et que le collagène marin aurait un taux d'absorption des peptides non digérés plus élevé en raison de son poids moléculaire plus petit que le collagène bovin, aviaire ou porcin (4).
Références:
Yazaki, et al., (2017) L'ingestion orale d'hydrolysat de collagène conduit au transport de Gly-Pro-Hyp hautement concentré et de sa forme hydrolysée de ProHyp dans la circulation sanguine et la peau, Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Shigemura, Y, Suzuki, A, et al., (2018). Modifications de la composition et de la teneur en peptide d'origine alimentaire dans le sang humain après l'ingestion quotidienne d'hydrolysat de collagène pendant 4 semaines.
Shigemura, Y, Iwasaki, Y, et al., (2018). Une étude pilote pour la détection de la prolyl-hydroxyproline cyclique (Pro-Hyp) dans le sang humain après l'ingestion d'hydrolysat de collagène.
Shigemura, Y, Kubomura, D., et al (2014). Modifications dose-dépendantes des taux de formes libres et peptidiques d'hydroxyproline dans le plasma humain après l'ingestion d'hydrolysat de collagène.
Sato, K (2017). La présence de peptides de collagène d'origine alimentaire dans la structure corporelle humaine et l'activité biologique.
Sato, K, Asai, T, et al., (2020). Di-peptide dérivé de collagène, Prolylhydroxyproline (Pro-Hyp): Un nouveau facteur de croissance de faible poids moléculaire pour des fibroblastes spécifiques associés à la cicatrisation des plaies.