Est-ce que la consommation de collagène marin a un impact sur les hormones? Puis-je en consommer si je suis sous traitement hormonal?

Non seulement les acides aminés sont nécessaires à la production d'hormones, mais la consommation de collagène marin peut également contribuer à rétablir un équilibre en acides aminés qui favorise un équilibre hormonal sain (1). De nombreuses viandes couramment consommées dans la culture occidentale, y compris les viandes musculaires désossées, sont riches en acides aminés tryptophane, cystéine et méthionine (2). Si ces acides aminés ne sont pas correctement équilibrés avec d'autres acides aminés, comme la glycine et la proline (abondantes dans le collagène marin), ils peuvent entraîner une augmentation de l'hormone du stress, le cortisol, et supprimer les hormones thyroïdiennes. Chez les femmes, des niveaux élevés de cortisol peuvent également interférer avec la capacité du corps à produire de la progestérone, qui est essentielle pour équilibrer les œstrogènes dans le corps, tandis que des niveaux élevés de cortisol chez les hommes peuvent diminuer la production de testostérone (3)(4).

Issu de co-produits de poissons sauvages, notre collagène marin est exempt d'hormones et d'antibiotiques - contrairement à la viande et aux produits laitiers élevés de façon conventionnelle - qui peuvent perturber la santé hormonale.

Pour ces raisons, notre collagène marin devrait pouvoir être consommé en toute sécurité si vous suivez une thérapie ou un traitement hormonal. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, nous vous recommandons d'en parler à votre médecin traitant avant de commencer tout nouveau supplément.



Références:

Wu, G. (2009). Amino acids : Metabolism, functions, and nutrition. Amino Acids, 37(1), 1-17.
Beach, E. F., Munks, B., & Robinson, A. (1943). The amino acid composition of animal tissue protein. Journal of Biological Chemistry, 148, 431-439.Wilsterman, K., Gotlieb, N., Kriegsfeld, L. J., & Bentley, G. E. (2018). Le stade de la grossesse détermine l'effet du stress chronique sur la synthèse de la progestérone ovarienne. American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabolism, 315(5), E987-E994.
Armario, A., & Castellanos, J. M. (1984). Effet du stress aigu et chronique sur la sécrétion de testostérone chez les rats mâles. Journal of Endocrinological Investigation, 7(6), 659-661.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement