Est-ce que le collagène marin peut être bénéfique aux femmes en période de ménopause?

La consommation régulière de collagène marin peut bénéficier les femmes ménopausées pour diverses raisons, notamment:

1. Des os plus solides
La baisse des taux d'oestrogène pendant la ménopause entraîne une diminution de la densité minérale osseuse et de l'ostéoporose. D'autre part, la consommation régulière de collagène a été liée à une amélioration de la densité minérale osseuse. Dans une étude portant sur 102 femmes ménopausées, les participantes ont montré une amélioration significative de la densité minérale osseuse après avoir consommé quotidiennement des peptides de collagène pendant 1 an (1)(2).

2. Augmentation de la masse musculaire et de la force
Les changements hormonaux provoqués par la ménopause peuvent également avoir des effets néfastes sur la composition corporelle, tandis que des études ont montré que la consommation régulière de peptides de collagène peut aider à augmenter la masse musculaire et la force (3).

3. Amélioration de la santé de la peau
Les niveaux de collagène naturel commencent à baisser d'environ 1 pour cent à partir de 20 ans et peuvent encore baisser avec le début de la ménopause (4). Une diminution des niveaux de collagène peut avoir un effet néfaste sur la peau en augmentant la sécheresse, les rides et autres problèmes cutanés chroniques (4)(5). Des études ont montré que reconstituer le collagène perdu en ingérant des peptides de collagène peut aider à améliorer la santé de la peau en augmentant l'hydratation, la densité, l'élasticité et la structure (6). Dans une étude, 69 femmes âgées de 35 à 55 ans ont connu une réduction significative des rides oculaires après avoir consommé du collagène hydrolysé pendant 8 semaines (7).

Intéressé à essayer le collagène pour une meilleure santé post-ménopause? Achetez un de nos collagène marin!

Références:

König, D, Oesser, S (2018). Des peptides de collagène spécifiques améliorent la densité minérale osseuse et les marqueurs osseux chez les femmes ménopausées - une étude contrôlée randomisée.
Agostini, D, Zeppa, S et coll. (2018). Santé des muscles et des os chez les femmes ménopausées: rôle de la supplémentation en protéines et en vitamine D combinée à l'entraînement physique.
Jendricke, P, Centner, C et al. (2019). Des peptides de collagène spécifiques en combinaison avec un entraînement en résistance améliorent la composition corporelle et la force musculaire régionale chez les femmes préménopausées: un essai contrôlé randomisé.
Ganceviciene, R et coll. (2012) Stratégies anti-âge de la peau.
Proksch, E et coll. (2013) La supplémentation orale de peptides de collagène spécifiques a des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine: une étude en double aveugle contrôlée par placebo.
Asserin, J. (2015). L'effet de la supplémentation orale en peptide de collagène sur l'hydratation de la peau et le réseau de collagène dermique: preuves d'un modèle ex vivo et d'essais cliniques randomisés contrôlés par placebo.
Proksch, E et coll. (2013) L'apport oral de peptides de collagène bioactifs spécifiques réduit les rides de la peau et augmente la synthèse de la matrice cutanée.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement