Comme toutes les plantes, les protéines de graines (citrouille, chanvre et canneberge) et de fèves présentes dans ce produit contiennent probablement une petite quantité de lectines (nous n'avons pas de mesure spécifique pour cela, malheureusement).
Il existe de nombreuses idées fausses concernant l'effet des lectines sur la digestion. Bien que chaque personne soit différente, surtout en ce qui concerne les sensibilités intestinales, les aliments qui contiennent une grande quantité de lectines actives sont en fait assez rares, et le corps produit des enzymes pendant la digestion qui aident à dégrader certaines lectines (1). Par conséquent, il est peu probable qu'une petite quantité de lectines perturbe la santé intestinale, à moins que vous ne souffriez déjà d'une grave sensibilité.
En fait, la consommation de lectines présente de nombreux avantages pour la santé. Elles agissent comme des antioxydants, contribuant à protéger l'organisme des dommages causés par les radicaux libres, et peuvent contribuer à ralentir l'absorption des glucides, ce qui permet d'éviter les hausses brutales de la glycémie et les taux élevés d'insuline (1). Les aliments contenant des lectines, comme les graines, les légumineuses, les céréales complètes et les noix, sont également associés à des taux plus faibles de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, et peuvent favoriser la perte de poids (1).
Références:
Harvard T.H. Chan, École publique de santé. (2021) The Nutrition Source. Lectines.