Non, le collagène en poudre fournit exactement les mêmes avantages que le collagène liquide pour la même quantité de collagène consommée, et il n'est pas dilué par l'eau, offrant ainsi une meilleure valeur.
Bien que certaines marques affirment que le collagène liquide est plus efficace que la variété en poudre, il n'existe aucune recherche scientifique crédible pour soutenir cet argument, qui est simplement basé sur des représentations erronées de (1) ce qu'est une protéine, (2) du processus de fabrication du collagène hydrolysé, et (3) des collagènes en poudre.
(1) "Collagène liquide" est simplement un terme de marketing - le collagène liquide n'existe pas. Le collagène est une protéine et n'est pas définie par un état liquide ou solide. Les marques qui commercialisent du "collagène liquide" ne vendent en fait que du collagène + de l'eau, et l'on vous facture l'eau.
(2) L'eau est utilisée dans la fabrication de tous les collagènes hydrolysés, au cours d'un processus appelé hydrolyse. L'hydrolyse consiste à tremper le collagène dans une formule acide à base d'eau de qualité alimentaire et d'enzymes pour le décomposer en peptides (chaînes d'acides aminés) qui sont facilement absorbés par le tube digestif. Le mélange est ensuite séché par pulvérisation pour obtenir une poudre. Les entreprises qui vendent du "collagène liquide" ajoutent simplement de l'eau, et souvent d'autres ingrédients, au collagène en poudre.
Cependant, l'eau ne sert à rien au-delà de l'étape de séchage par pulvérisation, si ce n'est à rendre le collagène en poudre pratique à consommer. Que la poudre de collagène soit combinée à un liquide dans une usine de production ou chez vous ne fait absolument aucune différence quant à sa biodisponibilité. La seule différence est que vous êtes facturé plus cher pour moins de collagène si vous achetez des formules liquides.
Nous préférons vous laisser ajouter votre collagène à n'importe quel liquide ou aliment et ne pas vous faire payer pour l'eau.
(3) Les marques qui vendent du "collagène liquide" prétendent parfois que les collagènes en poudre contiennent des ingrédients de remplissage. Ce n'est pas le cas des produits de collagène marin Landish, qui sont fabriqués avec du collagène marin hydrolysé pur, sont de la plus haute qualité, et sont fabriqués au Canada selon les meilleures pratiques de l'industrie . Ironiquement, l'eau est le produit de remplissage utilisé dans les soi-disant "collagènes liquides".
Enfin, nous ajouterons que (4) les produits de "collagène liquide" sont presque toujours fabriqués à partir de sources bovines ou de poulet, qui impliquent des pratiques d'approvisionnement mondiales douteuses et sont beaucoup moins désirables que le collagène marin propre, fabriqué au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comparaison
Nous avons passé le web au peigne fin et avons constaté que la portion moyenne de collagène liquide contient ~2,5 g de collagène hydrolysé (~112 g au total), alors que le collagène marin Landish contient 8,33 g de collagène marin hydrolysé par portion (250 g au total). Notre mélange beauté et crémeur à café sont également supérieurs au collagène liquide car ils contiennent respectivement 5 g et 4,5 g de collagène marin hydrolysé par portion (150 g et 135 g au total). En ce qui concerne les bienfaits du collagène hydrolysé, plus il y en a, plus il est efficace (jusqu'à 10 g par jour) - les recherches le prouvent.
La plupart des collagènes liquides sont vendus à un prix élevé, grâce à la magie du marketing, mais même s'ils semblent légèrement moins chers par portion, vous payez en réalité beaucoup plus par gramme de collagène, ce qui fait du collagène en poudre un meilleur achat.