En fait, plusieurs études ont conclu que les personnes en bonne santé ne développeront pas de maladie rénale ou d'altération de la fonction rénale en raison d'un apport accru en protéines (1)(2)(3). Oui, les reins jouent un rôle crucial dans le métabolisme et l'excrétion des sous-produits azotés de la digestion des protéines. Cependant, cela ne signifie pas que la consommation supplémentaire de protéines est nocive pour la fonction rénale, car des reins en bonne santé ont la capacité de s'adapter à une augmentation de l'apport en protéines en métabolisant les protéines plus efficacement.
Cela dit, un apport élevé en protéines peut être nocif pour les personnes qui ont déjà une maladie rénale chronique et une fonction rénale endommagée. Par conséquent, si un régime pauvre en protéines vous a été prescrit en raison d'une insuffisance rénale, soyez prudent, consultez un professionnel de la santé et assurez-vous d'inclure toute consommation de collagène hydrolysé dans le calcul de votre apport global en protéines.
Références:
Juraschek, S, Appel, L et al. (2012). Effet d'un régime riche en protéines sur la fonction rénale chez l'adulte en bonne santé: résultats de l'essai OmniHeart.
Landau, D, Rabkin, R (2013). Effet de l'état nutritionnel et des modifications de l'apport protéique sur la fonction rénale.
Levey, A, Adler, S (1996). Effets de la restriction protéique alimentaire sur la progression de l'insuffisance rénale avancée dans l'étude sur la modification du régime alimentaire dans les maladies rénales.