Existe-t-il des études scientifiques démontrant l'efficacité du collagène hydrolysé et du collagène marin?

Oui, voici quelques exemples de recherche clinique sur les effets bénéfiques des peptides de collagène:

Absorption

Cette étude montre que la concentration plasmatique des peptides contenant de l'hydroxyproline était la plus importante après l'ingestion orale de collagène de poisson hydrolysé. Ceci a été comparé à l'ingestion de collagène porcin hydrolysé. L'hydroxyproline étant un acide aminé abondant dans le collagène, cette étude montre que le collagène de poisson fournit l'hydrolysat de collagène le plus biodisponible pour la consommation humaine.

Cette étude propose que des peptides fonctionnels comme le gly-pro-hyp puissent être transférés à la peau via une supplémentation alimentaire en hydrolysats de collagène. Ainsi, l'administration de gly-pro-hyp provoque une accumulation de pro-hyp dans la peau. Ceci a été démontré en utilisant des modèles humains et murins.

Cette étude propose que des peptides fonctionnels comme le gly-pro-hyp puissent être transférés à la peau via une supplémentation alimentaire en hydrolysats de collagène. Ainsi, l'administration de gly-pro-hyp provoque une accumulation de pro-hyp dans la peau. Ceci a été démontré en utilisant des modèles humains et murins.

Peau, cheveux et ongles

Cette étude montre que la supplémentation en hydrolysat de collagène est un traitement efficace du vieillissement cutané. A la fin de l'étude, l'élasticité de la peau a montré une amélioration statistiquement significative par rapport au placebo.

Cette étude montre que la supplémentation orale en peptides de collagène est efficace pour améliorer les signes du vieillissement de la peau, comme la sécheresse cutanée et les rides. Le groupe clinique présentait une meilleure hydratation de la peau et une densité accrue de collagène dans le derme après 8 semaines de supplémentation. En plus de l'essai clinique, une étude ex vivo a démontré que les peptides de collagène induisent la production de collagène et de glycosaminoglycanes.

Cette étude montre que l'ingestion de peptides de collagène bioactifs réduit les rides de la peau et améliore la synthèse de la matrice dermique. La peau des participants a été analysée objectivement avant, pendant et après le traitement de 8 semaines ; les propriétés comprenaient les rides de la peau, le procollagène I, l'élastine et la fibrilline. Il est important de noter qu'un effet positif durable a été observé 4 semaines après la dernière prise orale de peptides de collagène bioactifs.

Cette étude montre que les peptides de collagène bioactifs ont réduit le degré de cellulite chez les femmes. Une réduction statistiquement significative de l'ondulation de la peau et une amélioration de la densité dermique ont également été observées.

Cette étude passe en revue l'application orale de cosmétiques tels que le collagène, la céramide, le bêta-carotène, l'astaxanthine, le coenzyme Q10, le colostrum, le zinc et le sélénium. Cette revue détaille une abondance de rapports précliniques et cliniques qui fournissent des preuves pour soutenir l'utilisation de la supplémentation en hydrolysat de collagène.

Cette étude montre que le traitement au peptide de collagène bioactif a favorisé une augmentation de la croissance des ongles et une diminution de la fréquence des ongles cassés en même temps qu'une amélioration du syndrome des ongles cassants. Cet effet positif sur la santé des ongles a été démontré après 24 semaines de traitement.

Articulations et os

Cette étude passe en revue la littérature médicale sur l'utilisation de l'hydrolysat de collagène dans le traitement de l'arthrose. Il a été démontré que le collagène hydrolysé s'accumule dans le cartilage et augmente la synthèse des macromolécules de la matrice extracellulaire par les chondrocytes. Ce traitement est sûr et réduit plusieurs mesures de la douleur et de la fonction chez les patients atteints d'arthrose ou d'autres affections arthritiques.

Cette étude examine l'effet du collagène hydrolysé sur la santé des articulations et des os. La conclusion tirée est que le collagène hydrolysé a un effet thérapeutique positif sur l'ostéoporose et l'arthrose avec une augmentation potentielle de la densité minérale osseuse. Il a également un effet protecteur sur le cartilage articulaire et aide à soulager la douleur.

Cette étude montre que la carence en glycine entraîne une diminution de la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro. La diminution de la synthèse du collagène est associée à l'ostéoarthrite et, par conséquent, l'inclusion de suppléments oraux comme l'hydrolysat de collagène peut être utilisée pour régénérer le cartilage. Cela contribuerait au traitement et à la prévention de l'arthrose.

Cette étude montre que la supplémentation en hydrolysat de collagène a amélioré les douleurs articulaires chez les athlètes. Ainsi, cet essai clinique de 24 semaines peut avoir des implications sur l'utilisation de l'hydrolysat de collagène pour soutenir la santé des articulations et réduire le risque de détérioration des articulations dans un groupe à haut risque.

Cette étude montre que l'effet de la calcitonine dans l'inhibition de la dégradation du collagène osseux est renforcé par l'ajout d'hydrolysat de collagène de qualité pharmaceutique. En raison du haut niveau de sécurité du collagène hydrolysé, il s'agit d'un agent intéressant pour une utilisation à long terme dans les troubles chroniques comme l'arthrose et l'ostéoporose.

Cette étude montre que la perte de densité de la masse osseuse du corps entier des femmes ménopausées prenant un supplément de calcium-collagène était significativement plus faible que celle du groupe témoin. Il est connu que la ménopause augmente le risque d'ostéoporose chez les femmes en raison d'une diminution des œstrogènes, qui ont un effet protecteur sur les os.

Muscles

Cette étude montre que la consommation de peptides de collagène dans les 60 minutes suivant un entraînement de résistance a des effets positifs sur la masse et la force musculaires. Les participants à cette étude ont constaté une augmentation plus prononcée de la masse corporelle, de la masse sans graisse et de la force musculaire lorsqu'ils prenaient un supplément de collagène en plus d'un entraînement de résistance. Notez que les participants à cette étude étaient des hommes jeunes et en bonne santé.

Cette étude montre que la consommation de peptides de collagène en plus d'un entraînement par résistance a des effets positifs sur la masse et la force musculaires des personnes âgées. Les participants à cette étude ont vu une amélioration de la composition corporelle en augmentant la masse sans graisse, la force musculaire et la perte de masse grasse en prenant des peptides de collagène en plus d'un entraînement de résistance. Il convient de noter que les participants à cette étude étaient des hommes sarcopéniques (présentant une perte de masse et de force musculaires liée à l'âge).

Cette étude montre que le collagène hydrolysé peut être utilisé pour traiter la douleur associée à la fibromyalgie et aux problèmes d'articulation temporomandibulaire. Les conclusions de l'étude révèlent que les niveaux moyens de plaintes de douleur et les niveaux de symptômes chroniques ont diminué de manière significative après la consommation de collagène.

Cardiovasculaire

Cette étude montre que la consommation de tripeptides de collagène contribue à la prévention et au traitement de l'athérosclérose chez l'homme sain. Une réduction significative du rapport cholestérol LDL/HDL, des produits toxiques de glycation avancée et de l'index vasculaire cardio-vasculaire a été observée.

Aug 30, 2022

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement