Il n'y a aucune preuve pour soutenir le mythe selon lequel la racine de maca favorise spécifiquement la prise de poids. La racine de maca est pauvre en graisses saturées, en cholestérol et en sodium, et constitue une bonne source de glucides sains, comme les fibres, qui peuvent vous aider à rester rassasié plus longtemps (1). La racine de maca contient également de nombreux acides aminés ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine C, le cuivre et le fer (1).
Il a également été démontré que la racine de maca aide à augmenter l'endurance physique et l'énergie, ce qui peut aider à soutenir l'exercice et, par conséquent, la croissance de la masse musculaire maigre. Dans une étude, les participants ont connu une amélioration de leur temps de cyclisme par rapport à un groupe placebo après avoir pris un extrait de racine de maca pendant 14 jours (2). Dans une étude de 12 semaines, les participants ont signalé des améliorations de l'humeur et de tous les niveaux après avoir pris 3 grammes de maca par jour (3). Pour ces raisons, la consommation quotidienne de racine de maca peut aider à promouvoir une composition corporelle saine lorsqu'elle est associée à un exercice régulier.
Références:
Peres, N. da S. L., Bortoluzzi, L. C. P., Marques, L. L. M., Formigoni, M., Barros Fuchs, R. H., Aparecida Droval, A., & Cardoso, F. A. R. (2020). Medicinal effects of Peruvian maca ( Lepidium meyenii ): A review. Food & Function, 11(1), 83–92.
Stone, M, Ibarra, A, et al (2009). Une enquête pilote sur l'effet de la supplémentation en maca sur l'activité physique et le désir sexuel chez les sportifs.
Gonzales-Arimborgo, C, Yupanqui, I, et al (2016). Acceptabilité, sécurité et efficacité de l'administration orale d'extraits de maca noire ou rouge (Lepidium meyenii) chez des sujets humains adultes : Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo.