Est-ce que le collagène peut aider l'arthrose et soulager les douleurs articulaires?

Le collagène marin Landish est approuvé par Santé Canada pour la réduction de la douleur articulaire (NPN: 80108792 et 80117128).

Il a été démontré que l'hydrolysat de collagène aide l'arthrose en ayant un effet protecteur sur le cartilage (1) et en améliorant la régénération du cartilage (2). La synthèse du collagène est sévèrement diminuée chez les patients souffrant d'arthrose, alors qu'il est entendu que la consommation de glycine (présente en forte concentration dans le collagène marin Landish) est associée à une production accrue de collagène (3).

La recherche montre que la consommation de collagène hydrolysé peut aider à soulager les douleurs articulaires (4). Dans une autre étude (5), la consommation quotidienne de collagène a contribué à réduire les douleurs articulaires chez les patients souffrant d'arthrite du genou ou de la hanche. Il a également été démontré que la consommation de collagène est bénéfique pour les athlètes souffrant de douleurs articulaires. Une étude clinique (4) de 97 athlètes a montré une amélioration des douleurs articulaires après avoir consommé du collagène pendant 24 semaines.

Bien que les recherches soient limitées quant à l'impact exact du collagène sur les ligaments et les tendons, tous les tissus conjonctifs sont principalement constitués de collagène. Par conséquent, une supplémentation en collagène pourrait aider à maintenir la santé et l'intégrité du tissu conjonctif, en particulier avec l'âge puisque la production de collagène par l'organisme commence à diminuer vers 20 ans (5).

Références:

Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose: une revue systématique.
De Paz-Lugo, P, et al. (2018). Une concentration élevée en glycine augmente la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro: une carence aiguë en glycine pourrait être une cause importante d'arthrose.
Clark, K L. (2008) Étude de 24 semaines sur l'utilisation de l'hydrolysat de collagène comme complément alimentaire chez les athlètes souffrant de douleurs articulaires liées à l'activité.
Moskowitz R.W. (2000) Rôle de l'hydrolysat de collagène dans les maladies des os et des articulations, Séminaires Arthritis Rheum.
Ganceviciene, R, et al. (2012) Skin anti-aging strategies.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement