La tendinite est due à une inflammation du tendon, généralement causée par des mouvements répétitifs et une surutilisation (1). Bien que les recherches manquent sur l'effet exact du collagène marin sur la tendinite, la consommation de quantités adéquates de collagène peut contribuer à améliorer la santé globale de votre tissu conjonctif. Les tendons sont principalement constitués de collagène et ont donc besoin d'une quantité suffisante de collagène pour rester sains, flexibles et forts (2). Il est entendu que la consommation de glycine (présente en forte concentration dans le collagène marin Landish) est associée à une production accrue de collagène dans l'organisme (3). Il a également été démontré que la glycine a un effet protecteur sur l'inflammation, car elle supprime la formation de radicaux libres et de cytokines inflammatoires, ce qui pourrait contribuer à améliorer la tendinite en minimisant l'inflammation (4).
Références:
Bisciotti, G. N., & Volpi, P. (2016). Tendinite, tendinose ou tendinopathie ? In G. Bisciotti & P. Volpi (Eds.), The Lower Limb Tendinopathies : Etiologie, biologie et traitement (pp. 1-19). Springer International Publishing.
Buckley, M, Evans, E, et al (2013). Distributions du collagène de types I, II et III par région dans le tendon sus-épineux humain.
De Paz-Lugo, P, et al (2018). Une concentration élevée de glycine augmente la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro : une carence aiguë en glycine pourrait être une cause importante d'arthrose.
Zhong, Z, Wheeler, M, et al (2003). L-Glycine : un nouvel agent anti-inflammatoire, immunomodulateur et cytoprotecteur.