Bien que le collagène et la glucosamine soient tous deux couramment utilisés pour favoriser la santé des articulations, il s'agit de substances totalement différentes et, par conséquent, elles peuvent donner des résultats très différents.
La glucosamine est une substance chimique naturelle présente dans le liquide entourant les articulations et représente 1 % du cartilage (1). Les suppléments de glucosamine proviennent généralement de mollusques ou sont fabriqués synthétiquement en laboratoire (1).
En tant que protéine primaire de l'organisme, le collagène joue un rôle essentiel dans la composition de la structure des articulations, ainsi que de la plupart des tissus de l'organisme, tels que les muscles, les os, la peau, les cheveux et les ongles. Le collagène marin hydrolysé Landish provient de sous-produits de poissons sauvages.
En ce qui concerne leur effet sur la santé des articulations, la glucosamine agit davantage comme un lubrifiant dans les articulations, tandis qu'il a été démontré que le collagène contribue à l'arthrose en ayant un effet protecteur sur le cartilage, en améliorant la régénération du cartilage et en réduisant la douleur articulaire (2)(3).
Notre collagène marin canadien pur et notre mélange beauté sont approuvés par Santé Canada pour réduire les douleurs articulaires sur une période minimale de 5 mois de supplémentation quotidienne.
Références:
Murray, Michael T. (2012). " Chapitre 94 : Glucosamine". Dans Pizzorno, Jr, Joseph E. ; Murray, Michael T. (eds.). Textbook of natural medicine (4e édition). Edinburgh : Churchill Livingstone. p. 790. ISBN 9781437723335.
Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose : une revue systématique.
De Paz-Lugo, P, et al. (2018). Une concentration élevée de glycine augmente la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro : la carence aiguë en glycine pourrait être une cause importante d'arthrose