Est-ce que le collagène hydrolysé peut aider avec l'anxiété?

Le collagène hydrolysé contient de grandes quantités de glycine hautement biodisponible (un acide aminé non essentiel). Il a été démontré que la glycine réduit naturellement l'anxiété en inhibant les neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline, qui créent des sentiments de panique et d'anxiété lorsqu'ils sont libérés (1). La recherche a même montré que des concentrations élevées de glycine dans le cerveau peuvent être un moyen efficace de traiter l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif et d'autres troubles cognitifs. Dans une étude, un traitement à la glycine sur 5 ans a conduit à une forte réduction des signes et symptômes du trouble obsessionnel-compulsif et du trouble dysmorphique corporel (2).

Il a été suggéré que l'absence de l'acide aminé tryptophane dans le collagène pourrait contribuer à l'anxiété, mais cela impliquerait que le collagène remplace les protéines dans l'alimentation et qu'il est la seule source d'acides aminés. En réalité, le tryptophane est abondant dans de nombreux aliments courants, notamment l'avoine, les bananes, les pruneaux séchés, le lait, le fromage, le pain, le poulet, la dinde et les arachides (3). Il est recommandé aux adultes de consommer entre 250 mg et 425 mg de tryptophane par jour (~ 3,5 à 6,0 mg / kg de poids corporel par jour), ce qui est très peu et s'obtient facilement en adoptant une alimentation équilibrée composée d'aliments entiers (3).

Références:

Nouvelles de l'hôpital (2021). Traitements nutritionnels pour lutter contre les troubles anxieux.
Cleveland, L, DeLaPaz, R et al. (2010). Traitement à la glycine à haute dose du trouble obsessionnel-compulsif réfractaire et du trouble dysmorphique corporel sur une période de 5 ans.
Richard, D, Dawes, M et coll. (2009). L-Tryptophane: Fonctions métaboliques de base, recherche comportementale et indications thérapeutiques.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous directement