Oui, des études ont démontré que la supplémentation en collagène peut être efficace pour améliorer l'apparence et la santé de la peau, tandis qu'un manque de collagène contribue à la sécheresse et aux rides (1)(2). Le collagène est particulièrement utile dans la prévention de la peau sèche en améliorant la barrière d'hydratation. Une autre étude clinique (3) a montré que le collagène était efficace pour stimuler l'hydratation, la densité, l'élasticité et la structure de la peau.
La recherche montre qu’une supplémentation de collagène hydrolysé est également efficace pour réduire les rides en aidant le corps à produire son propre collagène (2). Dans une étude (4), 69 femmes âgées de 35 à 55 ans ont connu une réduction significative des rides oculaires après avoir consommé du collagène hydrolysé pendant 8 semaines.
L'ingestion régulière de collagène peut également améliorer l'apparence de la cellulite. Dans une étude de 6 mois (5), 105 femmes âgées de 24 à 50 ans ont constaté une diminution significative de la cellulite après l'ingestion quotidienne de collagène.
Consultez cet article de blog pour en savoir plus sur les effets du collagène marin sur la santé de la peau.
ACHETEZ UN DE NOS COLLAGÈNES MARINS
Références:
Proksch, E et coll. (2013) La supplémentation orale de peptides de collagène spécifiques a des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine: une étude en double aveugle contrôlée par placebo;
Ganceviciene, R et coll. (2012) Stratégies anti-âge de la peau.
Asserin, J. (2015). L'effet de la supplémentation orale en peptide de collagène sur l'hydratation de la peau et le réseau de collagène dermique: preuves d'un modèle ex vivo et d'essais cliniques randomisés contrôlés par placebo.
Proksch, E et coll. (2013) L'apport oral de peptides de collagène bioactifs spécifiques réduit les rides de la peau et augmente la synthèse de la matrice cutanée.
Schunck et coll. (2015) La supplémentation alimentaire avec des peptides de collagène spécifiques a un effet bénéfique dépendant de l'indice de masse corporelle sur la morphologie de la cellulite, Journal of Medicinal Food.