Il est essentiel de conserver des os solides en vieillissant pour prévenir l'ostéoporose (1). Les os sont principalement constitués de collagène, qui leur fournit structure et soutien. Des recherches ont montré que la consommation de collagène a une influence positive sur la composition, la solidité et la densité minérale osseuse (2), et un effet thérapeutique positif sur l'ostéoporose (3). Dans une étude portant sur 66 femmes ménopausées, il a été démontré que la prise quotidienne de peptides de collagène spécifiques augmentait la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale et du col du fémur (2).
Références:
Delmas, P. D., & Fraser, M. (1999). Des os solides à un âge avancé : Luxe ou nécessité ? Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, 77(5), 416-422.
König, D. (2018) Les peptides de collagène spécifiques améliorent la densité minérale osseuse et les marqueurs osseux chez les femmes ménopausées - une étude contrôlée randomisée.
Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose : une revue systématique.
L Elam, M, et al. (2014) Un complément alimentaire à base de chélate de calcium-collagène atténue la perte osseuse chez les femmes ménopausées souffrant d'ostéopénie : un essai contrôlé randomisé.
Viguet-Carrin, S. (2005) Le rôle du collagène dans la force osseuse.