Oui, la consommation régulière de collagène peut être bénéfique pour la santé et la croissance des cheveux. Le collagène est riche en acide aminé proline, qui est nécessaire à la production de kératine, l'élément structurel des cheveux et des ongles (1). La kératine a pour fonction de lisser la cuticule des cheveux pour leur donner un aspect sain et brillant et de produire de nouveaux follicules pileux nécessaires à leur croissance (1).
Les recherches montrent que le stress oxydatif causé par des facteurs liés à l'environnement et au mode de vie - tels que la pollution, le tabagisme, les mauvais choix alimentaires et l'alcool - peut avoir un effet négatif sur les follicules pileux, qui déterminent la croissance, la texture et l'épaisseur des cheveux (2). La consommation de collagène marin peut contribuer à améliorer la santé des follicules, car il a été démontré qu'il réduit le stress oxydatif en favorisant l'activité de piégeage des radicaux (3). Un commentaire fréquent des clients de Landish après plusieurs semaines de consommation de ce produit est que les cheveux sont plus hydratés, plus forts et moins cassants, ce qui pourrait être attribué à l'amélioration de la santé des follicules. Il a également été démontré que la consommation de collagène améliore la pigmentation des cheveux, car le stress oxydatif est lié au grisonnement des cheveux (3).
ACHETEZ UN DE NOS COLLAGÈNES MARINS
Références:
Trüeb, RM. (2015) L'impact du stress oxydatif sur les cheveux.
M, Seiberg. (2013) Le vieillissement des cheveux induit par l'âge - les multiples effets du stress oxydatif.
Abedin, Z et al. (2014) Propriétés biochimiques et anti-radicalaires des hydrolysats de collagène du concombre de mer (Stichopus vastus).
Anat, J. (2009) Structure et fonctions des protéines de kératine dans les épithéliums simples, stratifiés, kératinisés et cornifiés.