Vous avez peut-être entendu dire qu'il est nécessaire de consommer de la vitamine C (également appelée acide ascorbique) en même temps que des peptides de collagène pour métaboliser correctement les suppléments de collagène et en tirer profit. Cependant, il n'y a aucune affirmation crédible selon laquelle la vitamine C aide à "l'absorption" d'un supplément de collagène à partir du tractus intestinal, c'est-à-dire que plus de peptides de Glycine-Proline-Hydroxyproline se retrouveront dans la circulation sanguine grâce à la consommation de vitamine C. Or, la vitamine est un nutriment essentiel à la synthèse du collagène dans l'organisme. Sans une quantité suffisante de vitamine C, le collagène est incapable de former les liaisons transversales qui confèrent force et structure à vos tissus conjonctifs (2). La vitamine C est également un puissant antioxydant qui aide à inverser les dommages causés par les radicaux libres lors de l'exposition à des facteurs de stress et à des toxines environnementales***.***
Si vous consommez des niveaux adéquats de vitamine C par le biais de votre alimentation (90 mg/jour), c'est-à-dire des fruits et des légumes, alors la supplémentation en vitamine C n'améliorera pas davantage la synthèse du collagène dans votre organisme, mais elle ne vous nuira pas non plus, car la vitamine C est hydrosoluble et l'excès sera éliminé par l'urine. Cependant, si votre alimentation est déficiente en vitamine C, vous bénéficierez de l'acérola (riche en vitamine C) présente dans de nombreux produits Landish, notamment notre collagène marin mélange beauté, nos mélanges antioxydants, nos latte fonctionnels à base de plantes et nos protéines 5 plantes.
Références:
Choi, SY, Ko, EJ, et al (2013). Effets du supplément de tripeptide de collagène sur les propriétés de la peau : une étude prospective, randomisée et contrôlée.
Maxfield, L., & Crane, J. S. (2022). Vitamin C Deficit. Dans StatPearls. StatPearls Publishing.